Mercato : l'OM vise Pape Gueye

Au coeur d'un imbroglio, Pape Gueye (à droite) devrait cependant rejoindre Tino Kadewere, recruté par Lyon, en Ligue 1. Retrouvera-t-il son ancien coéquipier du Havre pour un Olympico ?

Au coeur d'un imbroglio, Pape Gueye (à droite) devrait cependant rejoindre Tino Kadewere, recruté par Lyon, en Ligue 1. Retrouvera-t-il son ancien coéquipier du Havre pour un Olympico ?

Photo PQR

En fin de contrat au Havre, le jeune milieu (21 ans) représente une belle opportunité. Mais il s'est déjà engagé à Watford... où il ne veut plus aller !

C'est un exercice délicat. Les problèmes financiers de l'OM le rendent encore plus périlleux. Pour le mercato qui se présente, André Villas-Boas a identifié les postes qu'il veut renforcer, mais sa marge de manoeuvre, ainsi que celle du futur directeur du football du club apparaissent extrêmement limitées en cet été 2020. Le technicien portugais cherche les bons coups, est à l'affût de la bonne opportunité. L'une d'elles conduirait ainsi au jeune milieu de terrain Pape Gueye (21 ans).

En fin de contrat au Havre (Ligue 2), Gueye - 25 matches cette saison et 5 fois capitaine - suscite l'intérêt de plusieurs écuries hexagonales. Strasbourg, Nantes et Angers tenteraient également de s'attacher ses services. L'OM se montrerait très intéressé par ce joueur prometteur, passé par les équipes de France de jeunes. Différents échanges auraient déjà eu lieu entre la direction olympienne et l'entourage de Gueye.

Sauf que celui-ci se trouve au coeur d'un véritable imbroglio aux conséquences encore mystérieuses. Car le natif de Montreuil s'est déjà engagé en faveur des Anglais de Watford, mettant à profit sa liberté contractuelle. Mais aujourd'hui, il refuse de mettre les pieds dans ce club situé dans la banlieue de Londres, arguant un défaut de conseil de son ancien agent, Bakary Sanogo.

"Il s'est rendu compte que ce qu'il avait signé était aux antipodes de ce qui lui avait été promis"

Gueye lui a fait confiance et a signé son contrat, dans l'attente d'avoir une copie traduite en français comme son représentant s'y était alors engagé. Celui-ci lui aurait finalement transmis le document dûment traduit trois mois après l'avoir paraphé. Et c'est à cet instant-là que le milieu formé au HAC a compris qu'il avait été trompé sur la nature même de son engagement. "Il s'est rendu compte que ce qu'il avait signé était aux antipodes de ce qui lui avait été promis", nous explique une source proche du dossier.

Outre un salaire très bas ou l'absence d'aide au transport et au logement, il était ainsi stipulé que Gueye ne porterait pas les couleurs de Watford en 2020-21 mais serait prêté, vraisemblablement à Udinese, l'autre club propriété de la famille Pozzo. Le milieu de terrain se sent floué.

Deux solutions s'offrent à lui : rompre le contrat avec les Hornets et s'engager dans un club prêt à assumer les futures conséquences de cet acte, ou trouver un club disposé à négocier avec Watford dès à présent. La clause de cession s'élèverait à 5 millions d'euros, mais un accord pourrait être trouvé sur des bases moins élevées.

Les prochains jours promettent d'être animés et décisifs sur le dossier Gueye. Pour l'instant, tous les clubs dont l'OM se trouveraient sur la même ligne.