LES PLUS LUS
Publicité

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au Tourisme : "Le patriotisme, c'est se faire vacciner"

Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, annonce la mise en place cette semaine d'un dispositif pour permettre aux Français expatriés d'obtenir le passe sanitaire et appelle les Français à se faire vacciner pour soutenir le secteur.

Christine Ollivier etSarah Paillou , Mis à jour le
Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, mercredi à Paris.
Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, mercredi à Paris. © Eric Dessons/JDD

Malgré la pandémie et la crise économique, le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne , espère 50 millions de touristes étrangers cette année, contre 35 millions en 2020 et 90 millions en 2019. Pour soutenir le secteur, il appelle les Français à se faire vacciner. annonce la mise en place cette semaine d'un dispositif pour permettre aux Français expatriés d'obtenir le passe sanitaire. Concernant les Français expatriés, il annonce la mise en place "dès cette semaine" d'un dispositif pour leur permettre d'obtenir le passe sanitaire. "Pour recevoir un QR code, il suffira d'envoyer une preuve de vaccination (pour les vaccins homologués par l'Union européenne ou leurs équivalents), avec une pièce d'identité et une preuve de résidence à l'étranger", détaille-t-il.

Publicité

Quel premier bilan tirez-vous du deuxième été sous Covid?
Depuis juin, les résultats sont bons, notamment pour les hébergements. Par exemple, le réseau Logis de France a connu une augmentation de 44% des réservations sur la deuxième quinzaine de juillet par rapport à 2019, année record. Cette année, nous espérons accueillir 50 millions de touristes étrangers, contre 35 millions l'an passé, et 90 millions en 2019. L'été est donc porteur d'espoir. Mais, c'est vrai, on voit poindre une inquiétude pour l'arrière-saison, avec notamment un temps de rodage nécessaire sur le passe sanitaire.

La suite après cette publicité
"

Sans le passe, c'est l'impasse, c'est la fermeture

"

Le passe sanitaire n'est-il pas une mauvaise nouvelle pour l'activité touristique?
Au contraire! Sans le passe, c'est l'impasse, c'est la fermeture. D'ailleurs, beaucoup parmi les professionnels du tourisme eux-mêmes demandaient ce dispositif.

La suite après cette publicité

Quel en sera l'impact?
Les parcs de loisirs évoquent une baisse de fréquentation allant jusqu'à 60% pour les plus petites structures, et de 10 à 15% pour les plus grosses, qui ont pu s'adapter plus facilement, par exemple en installant des barnums de tests à l'entrée. Pour les casinos, cette diminution est de l'ordre de 25% en Ile-de-France, 75% dans les territoires ultramarins. Une période de pédagogie sera nécessaire pour que les Français apprivoisent le passe sanitaire. Mais il est indispensable pour garder ouverts tous ces établissements. Cet été, je dis donc aux Français : tous bronzés, tous vaccinés! Nous avons besoin de nous aérer, mais le vaccin est la clé pour dire "terminus" au virus.

"

Compatriotes, vaccinez-vous pour ne pas renoncer aux petits plaisirs qui feront de cet été une réussite pour vous et pour les professionnels du tourisme

"

Comment limiter la baisse de fréquentation?
En gagnant le pari de la vaccination! Tout est mis en œuvre pour faciliter la vaccination, y compris sur les lieux de villégiature. Compatriotes, vaccinez-vous pour ne pas renoncer aux petits plaisirs qui feront de cet été une réussite pour vous et pour les professionnels du tourisme. Ils sont prêts. Ils vous attendent. Le patriotisme, c'est se faire vacciner, et continuer à fréquenter les restaurants, les musées…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi - Mise en place du passe sanitaire : "On a tué dans l'œuf la saison touristique des sites de loisirs"

Les professionnels réclament une prolongation des aides…
Le Président de la République a fait du tourisme une priorité nationale. Depuis le début de la crise, 36 milliards d'euros ont été mobilisés pour les soutenir : 13 milliards pour le fonds de solidarité, 13 en prêts garantis par l'Etat, 9 au titre de l'activité partielle et 1 milliard de mesures de relance. L'Etat a été présent et continuera de l'être. Une clause de revoyure fin août a été annoncée par le Premier ministre pour adapter et prolonger les dispositifs si cela s'avérait nécessaire.

L'entrée en vigueur du passe sanitaire, le 9 août, sera-t-elle synonyme de levée des restrictions qui se multiplient dans les départements où l'épidémie flambe?
Le passe sanitaire est le premier outil qui permet de lutter contre l'épidémie. Son principe est justement d'éviter les mesures de freinage traditionnelles. Pour autant, le virus, c'est l'inattendu permanent et nous continuerons à avoir une gestion territorialisée de la réponse.

"

C'est l'été bleu-blanc-rouge saison 2!

"

En 2020, une majorité de Français avaient fait le choix de rester en France. Cet été est-il encore "bleu blanc rouge"?
Oui, c'est l'été bleu-blanc-rouge saison 2! Le bonheur est dans le près. En 2020, 94% des Français qui sont partis en vacances avaient fait le choix de la France. Cette année, ils sont déjà 80%. Et avec la survenue de la quatrième vague aux quatre coins du monde, beaucoup choisissent finalement de redécouvrir nos territoires. Ils seront sans doute autour de 85%.

Les touristes étrangers sont-ils revenus?
Oui, une clientèle européenne de proximité est là : Allemands, Néerlandais, Belges… En revanche, les Britanniques, comme l'été dernier, viennent moins, parce que leur gouvernement a mis en place une stricte quatorzaine à leur retour. Partout dans le monde, l'envie de France est intacte.

Quid des touristes asiatiques, américains, notamment cruciaux pour Paris?
La situation à Paris est beaucoup plus compliquée. D'ailleurs, un tiers des aides mises en place ont bénéficié aux entreprises du tourisme franciliennes. La capitale reste privée de sa clientèle internationale lointaine. Quelques Américains reviennent depuis juin, mais on ne reverra pas les touristes asiatiques avant 2022. Et Paris souffre encore du manque de tourisme d'affaires. La bonne nouvelle, c'est qu'autant d'événements d'affaires sont prévus pour septembre-décembre 2021 qu'en 2019. Avec un bémol car les professionnels de l'évènementiel prévoient une baisse de 50% des surfaces de stands loués.

L'automne dernier, on connaissait une nouvelle flambée de l'épidémie après avoir "collectivement déconné" pendant l'été, disait le Premier ministre… Ne risque-t-on pas la même chose à l'automne en voulant sauver le secteur?
Non, parce qu'on relance le tourisme en toute sécurité sanitaire, grâce au vaccin et au passe. Mais cette sécurité repose aussi sur chacun d'entre nous. L'été est entre nos mains.

"

Le projet des "anti-passe", c'est la société du rideau baissé et de la porte close

"

Des Français manifestent contre le passe sanitaire, dans lequel ils voient une restriction de leurs libertés. Que leur dites-vous?
Que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. On ne peut pas égoïstement mettre en danger la vie d'autrui. Les faits sont têtus : le vaccin, ça marche. Ça marche contre le virus et contre le confinement. Au fond, le projet des "anti-passe", c'est la société du rideau baissé et de la porte close. Ce n'est pas la société que nous voulons. Nous voulons des rideaux levés et des carnets de réservation bien garnis!

Des Français expatriés de retour sur le sol national ne peuvent obtenir le passe sanitaire, bien qu'ils soient vaccinés…
Avec Jean-Yves Le Drian, nous mettons en place un dispositif spécifique pour leur apporter une solution. Dès cette semaine, nos compatriotes pourront déposer leur demande. Pour recevoir un QR code, il suffira d'envoyer une preuve de vaccination (pour les vaccins homologués par l'Union européenne ou leurs équivalents), avec une pièce d'identité et une preuve de résidence à l'étranger. Des adresses électroniques dédiées seront mises en place selon le pays de résidence*. Ce sera très simple. D'ici là, je rappelle à tous les pharmaciens que les Français établis hors de France ont accès aux tests de manière gratuite sur notre territoire.

Quid des Français vaccinés à l'étranger avec un vaccin non homologué par l'UE, type Spoutnik?
Nous avons déjà élargi le passe sanitaire à tous les vaccins assimilés à ceux qui sont reconnus par l'Agence européenne des médicaments, ce qui permettra de résoudre beaucoup de situations pour nos compatriotes de l'étranger. Pour les vaccins non homologués par l'Agence européenne, nous avons demandé aux experts scientifiques d'évaluer à quelles conditions ils pourraient être complétés par une vaccination avec l'ARN messager en France. Le président de la République a par ailleurs souhaité que soit déployée une campagne vaccinale à destination de nos compatriotes établis dans des pays où l'accès au vaccin est encore compliqué. Nous avons déjà acheminé et administré le vaccin à plusieurs dizaines de milliers de personnes réparties dans 57 pays, sous le contrôle de nos ambassades et consulats. Evidemment, nous apportons en parallèle une aide aux pays concernés. Dans le cadre de Covax, la France s'est engagée à fournir 60 millions de doses d'ici à la fin de l'année.

* toutes les informations sur le site diplomatie.gouv.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
L'augmentation des infections causées par ce nouveau variant du coronavirus suscite des inquiétudes.
Société

Covid-19 : ce que l'on sait du nouveau variant Pirola

L'attention de la communauté scientifique internationale est focalisée sur Pirola, un nouveau variant d'Omicron, détecté pour la première fois sur le sol français. Point sur ce que l'on sait de ce « super-mutant ».

Publicité