Rejoindre Éric Zemmour ou pas... les confidences de Marion Maréchal

EXCLUSIF. L’ancienne députée FN hésite encore entre soutenir le candidat de Reconquête et rester à l’écart de la présidentielle. Un «vrai choix de vie» qu’elle détaille pour Le Parisien. Elle rendra sa décision d’ici un mois.

Éric Zemmour et Marion Maréchal Le Pen lors du 4e Sommet démographique de Budapest (Hongrie), en septembre 2021. LP/Olivier Corsan
Éric Zemmour et Marion Maréchal Le Pen lors du 4e Sommet démographique de Budapest (Hongrie), en septembre 2021. LP/Olivier Corsan

    Difficile de parler avec un responsable du RN ou de Reconquête ces derniers temps sans qu’un nom revienne sur la table : celui de Marion Maréchal. Que va faire l’ancienne députée (FN) du Vaucluse dans le match auquel se livrent sa tante Marine Le Pen et Éric Zemmour ? Infos et intox vont bon train à ce sujet. Pour la femme de 32 ans, la question se pose en ces termes : rejoindra-t-elle la campagne de l’ancien journaliste de CNews, dont elle partage largement la vision conservatrice et identitaire, ou restera-t-elle à l’écart de la compétition en ne se prononçant pas ? « Je réfléchis, aucune décision n’est prise », confie au Parisien celle qui est résolue à se décider d’ici un mois.

    Le choix est cornélien, car la directrice de l’Issep, son école de sciences politiques lyonnaise, n’a « pas envie de recréer des fractures familiales ». Et sait qu’un soutien à Éric Zemmour redéchirerait inévitablement et violemment le clan familial. Mais elle reconnaît aussi avoir des fourmis politiques dans les jambes. « Ça fait un an que la politique me titille », glisse-t-elle, même si elle assure que les quatre années précédentes, loin des arrière-cuisines électorales, lui « ont fait du bien ».