Déchets sauvages : en 2020, la France a été polluée par un million de tonnes d’ordures

EXCLUSIF. D’après une évaluation de l’association Gestes propres, que nous dévoilons, les détritus en tout genre qui ont pollué tout l’Hexagone en 2020 ont été multipliés par deux depuis 2018 pour atteindre 15 kg par habitant.

Les déchets sauvages s'accumulent en France, comme ces encombrants abandonnés sur la plaine de Pierrelaye (Val-d'Oise). LP/Frédéric Naizot
Les déchets sauvages s'accumulent en France, comme ces encombrants abandonnés sur la plaine de Pierrelaye (Val-d'Oise). LP/Frédéric Naizot

    Prenez la tour Eiffel, pesez-la et multipliez le tout par 100. Vous obtiendrez environ un million de tonnes. Soit l’équivalent de la montagne de déchets sauvages jetés chaque année dans nos rues, abandonnés dans nos rivières, nos montagnes et sur notre littoral. Cette évaluation émane de l’association Gestes propres, qui dresse ce jeudi son bilan annuel que nous dévoilons en exclusivité. Créée il y a un demi-siècle, cette ONG mène tout au long de l’année des campagnes de prévention en collaboration avec des communes, des entreprises, des industriels et le ministère de l’Écologie.

    En 2018, elle estimait à 520 000 tonnes la quantité d’ordures jetées sur la voie publique. C’est donc désormais deux fois plus. « Par déchets sauvages, on entend les mégots jetés par la fenêtre, les canettes jetées en dehors des poubelles, les encombrants abandonnés sur le trottoir ou le matelas laissé en bas de l’immeuble », énumère la déléguée générale de l’association, Carole Carpentier. Si Gestes propres estime que les mesures sanitaires liées au Covid ont « limité la prolifération des déchets sauvages dans certaines zones, en particulier touristiques », elle déplore « la multiplication des masques abandonnés » sur la voie publique.